Une montre est bien plus qu’un accessoire, c’est un bijou intemporel utile mais également très fashion puisqu’il parcourt les différents styles selon la mode. Pour lui assurer une véritable longévité, voici quelques conseils à suivre afin de bien l’entretenir.
Les erreurs à ne pas faire
Avant de connaître les différentes manières possibles pour entretenir sa montre, voici quelques erreurs à ne surtout pas commettre si vous souhaitez lui assurer une longue vie.
Dans un premier temps, bien que votre montre soit indiquée comme étanche, évitez de la garder au poignet lorsque vous êtes sous la douche car les changements de température peuvent l’endommager. Rangez-la également au moment de vous coucher car un choc inopportun est très vite arrivé.
Une montre pour femme est souvent exposée aux produits chimiques tels que du dissolvant ou du parfum. Pensez à bien éloigner votre bijou car ce contact peut attaquer le joint d’étanchéité ou décolorer le bracelet. Bien entendu, évitez tout contact avec les champs magnétiques.
Enfin, si vous partez cet été à la mer, prenez soin de la déposer dans votre sac avant d’aller vous baigner car le sel réduit l’étanchéité de votre montre et attaque les bracelets en cuir. En cas d’oubli, rincez-là à l’eau tiède afin de limiter les dégâts.
Comment nettoyer une montre non étanche
Une montre non étanche est d’autant plus fragile car même le simple contact dans un lieu humide peut altérer son fonctionnement. Pour le nettoyage, soyez minutieux et délicat. Optez pour un chiffon doux et très légèrement humide afin de frotter le boîtier. Une petite brosse douce vous sera utile pour les salissures les plus tenaces. Reprenez votre chiffon humide pour parfaire le nettoyage et finissez avec un chiffon sec pour bien sécher.
Comment nettoyer une montre étanche
Une montre étanche est plus simple de nettoyage car elle ne craint ni l’eau ni l’humidité. Veillez cependant, avant de commencer, à vérifier que la couronne soit bien enclenchée. Attention également de ne pas abîmer votre bracelet qui lui, n’est pas étanche. Vous pouvez utiliser une brosse douce humide avec du savon en frottant délicatement. Pour parfaite les finitions, séchez en utilisant un chiffon doux, non abrasif.
Entretenir son bracelet
On trouve actuellement deux principaux types de bracelets sur le marché. Pour un bracelet métallique ou en caoutchouc, une brosse tendre humide et du savon seront suffisants. Séchez avec un chiffon doux et sec.
Pour le cuir, utilisez de l’eau claire et un peu de savon à l’aide d’une brosse douce afin de pouvoir dégraisser les deux faces de votre bracelet en insistant particulièrement sur les coutures. Une fois le rinçage effectué, vous pouvez laisser votre bracelet séchez à l’air libre. On conseille cependant de ne pas porter tous les jours un bracelet en cuir afin de pouvoir le laisser de temps en temps respirer.