Qu’il s’agisse d’un baptême religieux ou républicain, l’acte nécessite le choix et la présence d’un et ou une marraine. La question devint donc cruciale pour les parents, qui choisir pour devenir le parrain ou la marraine de son enfant et sur quels critères doit reposer ce choix ?

Les missions rattachées

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas forcément nécessaire de choisir un parrain ET une marraine. Une seule personne peut convenir pour ce rôle, le choix revient aux parents et aux attentes qu’ils placent dans le ou les personnes choisies. Outre l’achat d’une médaille de baptême et généralement de la chaîne ou de la gourmette, les missions d’une marraine et d’un parrain diffèrent selon les principes du baptême religieux ou d’un baptême républicain (civil).

Lors d’un baptême civil, il est traditionnellement attendu de la part du parrain et de la marraine de s’engager moralement auprès de l’enfant. En acceptant la demande des parents, ils acceptent d’entrer dans la vie du nouveau-né et de l’accompagner au fil des années en créant et en entretenant un lien affectif et une certaine complicité. Ainsi, les filleuls ou les filleules peuvent bénéficier d’une figure éducative et d’un appui émotionnel autre que celui de ses parents. Si ces derniers venaient à disparaître, la loi n’oblige en rien le parrain ou la marraine à prendre en charge l’enfant. La garde de l’enfant est convenue par un juge des tutelles.

Au cours du baptême religieux, le parrain et la marraine s’engagent à accompagner l’enfant dans la foi et dans son éducation religieuse. Ils devront également être présent à chaque sacrement de leur filleul(e) comme la première communion, la profession de foi, la confirmation… Dans ce cadre également, ils acceptent de faire part de la vie de l’enfant et d’être présent dans son développement au fil des années. En revanche, le baptême religieux n’offre aucun statut aux yeux de la loi française.

Les conditions à remplir

Pour devenir parrain ou marraine, il faut avoir dépassé sa treizième année s’il s’agit d’un baptême civil. Dans sa version religieuse, les personnes potentiellement éligibles devront être âgées au minimum de 16 ans et être baptisées. Certaines églises demanderont que le parrain et la marraine aient reçu les 3 sacrements de l’initiation chrétienne. Enfin, l’église n’autorise généralement pas le choix d’un 2eme parrain ou d’une 2eme marraine.

Une fois ces conditions remplies, le choix peut s’effectuer dans l’entourage familial ou amical, là où les liens sont à même d’être les plus solides.

Comments are closed.