Les amatrices de bijoux le savent bien, la question du rangement de ses pièces préférées est souvent compliquée. Non seulement il faut pouvoir les protéger de la poussière, de la lumière et de l’usure prématurée que ces deux facteurs peuvent provoquer, mais il faut également trouver une solution jolie et discrète, mais qui permet également de conserver toute sa collection. Bref, ranger ses bijoux peut rapidement devenir un casse-tête.
Ranger ses bijoux dans son armoire
La solution la plus simple et la plus accessible consiste à ranger ses bijoux dans son armoire. Pour cela, il suffit d’acheter une boîte à bijoux de la taille correspondant à vos besoins et de la placer à l’intérieur de votre armoire. Là, avec vos vêtements, elle sera à l’abri et ne risquera pas de vous gêner, mais elle restera accessible.
Cependant, la boîte à bijoux n’est pas la seule solution envisageable. Si vous disposez d’une penderie tissu, vous pouvez aussi fixer dans le fond de ce meuble, sur votre mur, ou directement sur la tringle, un porte-bijoux mural. Il en existe de toute sorte et ils sont extrêmement pratiques. Cependant, ils présentent le défaut de prendre facilement la poussière. Dans une penderie en tissu, le risque est beaucoup moins important.
Acheter un meuble à bijoux
Pour celles et ceux que les bijoux passionnent et qui en possèdent une collection très importante, il est possible d’opter pour une solution plus radicale : le meuble à bijoux. Là encore, il en existe différentes formes, mais le plus populaire reste la commode d’une demi-douzaine de tiroirs et de 60 cm de large.
L’avantage d’un tel meuble, c’est qu’il permet de profiter de beaucoup de place, mais surtout de nombreux rangements différents. Effectivement, un tiroir sera dédié aux boucles d’oreilles, alors qu’un autre pourra accueillir plus d’une dizaine de montres. Les bagues et les colliers ont évidemment le droit à leur propre tiroir.
DIY : fabriquer soi-même ses propres rangements
Pour les plus bricoleurs et créatifs d’entre vous, il est également possible de fabriquer soi-même ses propres rangements. Les possibilités sont très nombreuses et vous pouvez même en inventer de nouvelles si vous avez de l’imagination. Néanmoins, la plus simple et l’une des plus originales reste la râpe à fromage dont on détourne l’usage pour y accrocher tous ses bijoux.
Parmi les meilleures idées que l’on trouve sur le Net, il y a celle des simples clous plantés au mur pour accrocher ses bijoux autour desquels on finit par poser un cadre afin de transformer un rangement en œuvre d’art. De jolies bouteilles en verre peuvent aussi vous servir à empiler vos bracelets pour les rassembler joliment. Bref, tout est possible et il y en a pour tous les goûts.