Pourquoi l’or est le matériau d’excellence pour les bijoux ?
Vous connaissez sûrement ce métal précieux qui est la pièce maîtresse de plusieurs joyaux. Il est considéré à bien d’égards comme l’un des métaux les plus précieux existant sur terre. Voici donc une brève ébauche de ce métal précieux et emblématique : l’or.
L’or : généralités
L’or est conçu comme un élément chimique de symbole Au et doté du numéro atomique 79. il est, vous le savez un métal précieux très prisé et apprécié notamment sous forme de parures ou de pièces de monnaie depuis les temps préhistoriques. L’or se présente sous sa forme naturelle en pépites qui seront par la suite réduites par érosion mécanique en poudre ou en paillettes. Ce métal se retrouve à l’état naturel en diverses formes telles que le filon, l’inclusion dans les roches ultrabasiques ou les dépôts alluvionnaires résultant de l’érosion fluviale des roches mères.
Sous sa forme pure, l’or est un métal noble, il est notamment le plus malléable et ductile des métaux connus et est à la fois dense et tendre. Il est d’une teinte jaune brillante et ne s’oxyde pas, conservant ainsi son éclat dont l’esthétique a séduit par les cultures humaines, lui donnant sa légendaire valeur.
L’Afrique du Sud s’est longtemps adjugée la première place de producteur mondial d’or avant d’être détrônée en 2007 par la Chine. Cette place est d’ailleurs confortée par la récente découverte de filons importants. La Chine assurait ainsi 13,8 % de la production mondiale en 2010, devant l’Australie, les États-Unis, la Russie, l’Afrique du Sud et le Pérou.
Les principaux usages faits de l’or
Les débuts de l’utilisation de l’or par l’homme remontent à la fin de la Préhistoire. Ce sera après le cuivre le deuxième métal découvert par l’homme. C’est en Bulgarie actuelle dans la nécropole de Varna qu’a été découvert le plus vieil objet en or dont la fabrication remonterait au milieu du Ve millénaire av. J.-C.
Ainsi pour nos ancêtres, l’or servait surtout à la parure des puissants et aux cérémonies religieuses. À cette utilisation à l’époque sera surtout renforcée par l’assimilation de l’or au disque solaire sous forme de divinité. Ainsi, les tombes égyptiennes étaient garnies d’amulettes en or notamment celles des pharaons et cela à toutes les grandes époques de l’Égypte antique.
Aujourd’hui, les principaux usages de l’or sont sous forme industrielle. On la retrouve notamment en odontologie et en électronique. Cet usage est dû notamment à sa très bonne tenue face à la corrosion et sa très bonne conductivité électrique. Cependant, sa principale utilisation reste la thésaurisation. Ainsi, les banques centrales mondiales cumulaient 27 113 tonnes d’or en juin 2010 sans parler des 15 000 tonnes d’or détenues au titre de l’épargne privée en Inde.
Comment faut-il choisir les bijoux en or ?
Les parures en or ne se choisissent pas à la légère ; il s’agit de considérer surtout le modèle et la qualité du métal comme principaux critères de choix pour l’achat d’une parure en or. Il faut savoir également que ces critères varient selon qu’il s’agisse de modèles pour hommes ou pour femmes. Il s’agit de choisir parmi des bijoux très variés qui doivent être choisis selon leur morphologie.
Le deuxième choix s’opère selon la couleur du métal selon qu’il soit en or blanc ou or jaune, dont le carat est indiqué grâce au poinçon que porte le bijou. Cependant, deux principaux critères se distinguent dans ce choix :
Le modèle du bijou
Que l’acheteur soit un homme ou une femme, le choix du modèle d’un bijou en or doit principalement tenir compte du physique de celui qui doit le porter. Pour le cas des colliers en or pour homme, on les retrouve généralement sous forme de chaînes de 50 à 55cm et le choix se porte dans ce cas surtout sur le type de mailles. Mais pour le sexe féminin, les possibilités et critères sont plus nombreux et la sélection d’un bijou se fait sur de nombreux paramètres surtout parce qu’il doit s’harmoniser avec le physique de son destinataire.
Prenons le cas des colliers et leur choix selon le physique. Comme astuces retenez que les colliers en demi-cercles permettent d’adoucir des mentons carrés alors que pour les visages il faut plutôt opter pour une longue chaîne en V. il est également recommandé aux personnes de petites tailles de ne porter que des colliers courts pour ne pas paraître trop chargées. Pour mettre en valeur votre poitrine, il faut également que le collier s’arrête juste à la naissance des seins.
La pureté et le poinçon
Ici il s’agit de quel type d’or choisir car, vous avez le choix entre de nombreuses sortes d’or, dont notamment l’or blanc, l’or rose ou encore l’or jaune. La couleur du métal influe grandement sur l’effet du bijou sur la personne. Par exemple, l’or jaune a pour avantage de rehausser les teints un peu ternes et réveille l’éclat capillaire. Par contre, les personnes au teint diaphane et aux cheveux blonds devront opter pour un collier en or blanc car, les reflets argentés et métalliques ne manqueront pas de faire ressortir la beauté de leurs peaux.
Pour évaluer la pureté de l’or, il faut se référer aux poinçons qu’appose le bijoutier sur la chaîne ou le bijou en or. Les bijoutiers y apposent surtout leurs initiales ou leur icône. La valeur d’un bijou frappé d’un poinçon de garantie à tête d’aigle signifie qu’il s’agit d’or 22 ou 18 carats. Les autres parures de carat inférieur sont ainsi vendues sous la dénomination d’alliage or.