Suivez la coupe du monde avec nous, en découvrant notre collection de montres All Blacks pleines de caractère, portant les couleurs de cette légendaire équipe de rugby à XV, venue de nouvelle Zélande, qui occupe actuellement la première place au classement des équipes nationales de rugby, où les oppositions face à l’équipe de France marqueront l’histoire, et d’autres affiches à venir prochainement, devraient encore nous offrir de belles confrontations.

L’histoire des All Blacks

Les All Blacks impressionnent leurs adversaires par leurs tenues noires, ainsi que par leur chant guerrier ancestral surnommé le haka, inventé par les maoris en Polynésie. Cette danse rituelle pratiquée avant chaque rencontre, afin d’appeler les esprits de leurs ancêtres à leur transmettre la force nécessaire, permettant de terrasser leurs adversaires.

Les équipes adverses sont souvent impressionnées par l’intensité de cette danse des guerriers, qui est devenue au fil du temps, symbole de l’équipe de rugby de la Nouvelle Zélande.

Le début de la légende des All Blacks commence avec la confrontation sur ses terres contre les Springboks d’Afrique du Sud en 1921, se concluant sur un match nul à égalité de points. Ces deux équipes légendaires se retrouvent régulièrement à l’occasion des trois rencontres annuelles du tri-nations, regroupant les trois nations d’Afrique du Sud, de Nouvelle Zélande et de l’Australie pour des confrontations légendaires.

En 1924, l’équipe des All Blacks est surnommée les invincibles, car elle réussit l’exploit de remporter tous les matchs de sa tournée, cependant l’Ecosse, refusant de les rencontrer, les prive du Grand Chelem.

La première coupe du monde de rugby à XV est organisée en 1987 conjointement par l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Les All Black remportèrent cette première édition en affrontant l’équipe de France en finale par une victoire sur le score de 29 points à 9.

A la fin de l’année 90, les ALL Blacks font une tournée en France, Afin de préparer la coupe du monde de 1991. Ils sont battus à deux reprises par des sélections régionales de Provence-côte d’Azur et de Côte Basque-Landes. Les All Blacks perdront en demi-finale contre l’Australie et termineront l’épreuve à la troisième place.

En 1993, l’équipe des ALL Blacks est en pleine reconstruction afin de préparer au mieux la prochaine coupe du monde qui se déroulera en 1995. Elle perd ses deux rencontres opposées à l’équipe de France à Auckland et à Christchurch, bien que les All Blacks dispose dans ses rangs de joueurs légendaires comme John Kirwan et Jonah Lomu.

Ce dernier va porter les All Blacks durant toute l’épreuve de la coupe du monde 1995 malgré leur finale perdue contre les Springboks, sur le score de 15 à 12.

Les All Blacks remportent leur premier tri-nation en 1996, ainsi que leur première série de tests matchs en Afrique du Sud la même année, avec la présence du meilleur ailier du monde à l’époque, en l’occurrence Jonah Lomu.

Ils remportent également cette compétition à trois reprises en 1997, 1999, 2002 et en 2003, mais surprennent en 1998, en terminant à la dernière place, se heurtent ainsi aux australiens deux fois de suite, en 2000 et 2001.

Les All Blacks sont freinés par l’équipe de France en demi-finale de la coupe du monde de rugby en 1999 sur le score de 43 à 31 pour les bleus, puis perdent le match pour la troisième place contre les Springboks.

Lors de la coupe du monde 2003, la Nouvelle Zélande bat l’Afrique du Sud en quart de finale, mais perd en demi contre l’Australie et termine à la troisième place, devant l’équipe de France.

En 2005 et 2006 les All Blacks entraînés par Graham Henry, surclassent toutes les autres nations, remportant ainsi le tri-nations de 2005, et réussissant la même saison le Grand Chelem face aux équipes du Royaume Uni, l’ouvreur Daniel Carter fut désigné joueur de l’année 2005. En 2006, ils battent nettement la France et l’Angleterre, leur domination est sans appel, mais lors de la coupe du monde en 2007, l’équipe de France prend sa revanche en venant à bout des All Blacks, lors d’une rencontre légendaire disputé au Millenium Stadium à Cardiff sur le score de 20 à 18.

En 2008, les ALL Blacks se rattrapent, en remportant une nouvelle fois le tri-nation, et gagnent tous les matchs lors de leur tournées sur les îles britanniques.

En 2009, l’équipe de France s’offre les All Blacks à la différence de points lors du trophée Dave Gallaher. Les All Blacks piqué au vif récupéreront le trophée Dave Gallaher cinq mois plus tard au stade vélodrome de Marseille, face à l’équipe de France par 39 points à 12.

En 2010, les All Blacks sont sur un nuage en remportant encore le tri-nation, mais cette fois ci, en remportant tous leurs matchs, et en réalisant encore un Grand Chelem.

Organisatrice sur ses terres de la coupe du monde de rugby en 2011, elle sort l’équipe de France en finale, sur le score de 8 à 7. En 2013, la Nouvelle Zélande et la France se retrouvent lors de tests matchs estivaux, tous remportés par les All Blacks et remportent également un nouveau Rugby Championship.

La coupe du monde de rugby 2015

La coupe du monde de rugby 2015 aura sans doute l’occasion de voir s’opposer entre elles, la Nouvelle Zélande actuellement première de la poule C, grâce à ses trois victoires consécutives réalisées face à l’argentine, la Namibie et contre la Géorgie.