Les bijoux en perles sont fortement appréciés pour leur symbolique et leur esthétique inégalable. Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir ces gemmes d’exception.

En effet, quoi de plus joli qu’un collier de perles autour du cou d’une femme. Les perles ajoutent la touche de sophistication aux tenues les plus simples.

Toutes les perles naissent dans certains mollusques mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont toutes identiques. Rondes, semi-ronde, en forme de poire, blanches, noires, vous avez un choix immense ! Voici quelques explications pour vous aider à choisir la perle rare !

Quel bijou choisir en perles ?

La perle se décline sur beaucoup de bijoux.

Le collier de perle reste indémodable et intemporel, les femmes ont généralement au moins un collier dans leur coffret à bijoux. En sautoir, ou ras de cou, tout dépend du style que vous voulez donner à votre tenue.

Vous pouvez également opter pour de jolies dormeuses en perles pour parfaire votre look.

Enfin, il existe aujourd’hui de magnifiques bracelets et de bagues en perles blanches ou noires. Vous l’aurez compris il y’en a pour tous les gouts, mais prenez garde, les perles vivent, et vous vous devez de les porter régulièrement sinon leur éclat partira avec le temps.

Comment choisir une perle ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte avant de choisir une perle :

Sa forme :

Baroque, ronde, ovale, ou en forme de goutte, les perles peuvent être de toutes formes.

Sa couleur :

En fonction de variété du mollusque qui produit la perle, les couleurs peuvent varier. On peut distinguer 9 couleurs même s’ il en existe encore bon nombre :

  • blanc
  • rose
  • crème
  • crème rosé
  • bleu
  • noir
  • gris
  • vert

Son lustre :

La brillance de la perle. L’effet de brillance est dû à la réflection de la lumière sur les différentes couches de nacres.

La qualité de la surface :

La surface d’une perle doit être lisse, brillante. Il ne doit pas y avoir de bosses ou de fissures. Une belle perle est une perle lisse.

Ses dimensions :

La taille d’une perle dépend de son origine, les perles vendues mesurent environ 7 mm de diamètre.

Les types de perle

La perle d’eau Douce

Les perles d’eau douce, sont produites dans les lacs et les fleuves et non dans la mer. Les formes, les tailles ainsi que les couleurs sont très variées ce qui induit un très bon rapport qualité prix.

La couleur dominante de la perle d’eau douce reste cependant le blanc, le champagne. Une perle bien blanche est généralement très prisée si elle remplie toutes les caractéristiques nécessaires.

La perle de culture AKOYA

Probablement la plus connue, la perle d’Akoya est bien souvent utilisée dans la bijouterie pour plusieurs raisons.

En effet, les perles d’akoya sont très uniformes et ont donc une belle rondeur ce qui permet de produire de beaux bijoux bien réguliers. De plus, ces perles ont le lustre le plus brillant, l’eau fraiche du Japon et de la Chine en serait responsable.

La perle de Tahiti

Ces perles sont très prisées par les créateurs qui peuvent se permettre de nombreuses folies. Les perles de Tahiti sont généralement de taille plus importante et de formes très variées. Cette si jolie couleur provient des lèvres de l’huitre qui l’a produit et donne une couleur dite noire. L’irisation de la perle peut varier et donne des nuances de vert, bleu, roses etc.