L’organisation d’un tel évènement se prépare à l’avance et est toujours l’occasion de célébrations. Découvrez nos quelques conseils sur l’organisation d’un baptême.

L’origine du baptême

Le mot Baptême vient d’un verbe grec qui signifie ”plonger, immerger”. Il est l’un des sept sacrements qui constitue le signe d’insertion dans la majorité des églises chrétiennes. Ainsi, être baptisé signifie être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, ce qui permet d’être dépouillé de ses péchés. Nous retrouvons la pratique du baptême chez les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les juifs et les musulmans entre autres.

Un don et une grâce

Les chrétiens catholiques considèrent le baptême comme un don, car il est offert gratuitement. Il est également considéré comme une grâce, car il est octroyé à n’importe qui, fût-il coupable ou non. C’est cette grâce qui fait du chrétien catholique un fils adoptif de Dieu, libéré de tout péché et membre de l’église du Christ.

Le chrétien baptisé porte la marque du Seigneur qui le consacre comme son propre disciple et lui donne également accès au repas du Seigneur communément appelé « communion ». Tout chrétien catholique ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.

Ainsi, le baptême est le sacrement de la foi en Dieu, et cette foi n’est pas une foi ni mûre ni parfaite, mais une foi qui est appelée à prendre racine au fur et à mesure que le baptisé grandit dans l’église et ses enseignements.

C’est donc fort de cela que, dans l’église catholique, le baptême est pratiqué sur des enfants dès leur tendre enfance. C’est à ce titre que, Mgr André Vingt-trois dans Petit guide de la Foi Catholique, déclare :

Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté.

L’organisation du baptême

Toutefois, avant de pouvoir célébrer le baptême d’un enfant, les parents dudit enfant doivent se rapprocher de l’église où ils prendront part à des réunions dites préparatoires. Au cours de ces réunions, les parents doivent démontrer leur volonté à voir leur enfant grandir dans la foi catholique.

Ceux-ci devront choisir pour leur enfant une marraine ou un parrain qui est majeur(e), baptisé(e) et confirmé(e), et qui sera capable de conduire l’enfant sur le chemin de la foi catholique. Au cours de ces réunions, les parents pourront rencontrer l’officiant de la cérémonie de baptême et choisir avec lui les textes, les chants et les intentions de prières pour leur fils ou fille. Le baptême peut ainsi être célébré.

Le déroulement du baptême

Cela se passe dans une église, généralement le dimanche. Plusieurs enfants peuvent être baptisés au même moment. Au cours de la messe, le célébrant fait plusieurs signes parmi lesquels le signe de croix sur le front de l’enfant, le rite de l’eau qui est versé sur la tête de l’enfant, l’onction avec le saint-chrême et la remise du vêtement blanc.

Le cadeau de baptême

Le baptisé reçoit généralement des cadeaux traditionnels dont la médaille de baptême et sa chaine, une croix comme bijou dépendamment de l’âge de l’enfant.

Et parfois des bouteilles de vin rouge ou blanc, une enveloppe d’argent, des aubes et des bouteilles d’huiles qui sont remis aux prêtres, accompagné des réjouissances au cours desquelles un repas est offert, après la cérémonie baptismal chez le baptisé.

Somme toute, le baptême est, dans le catholicisme comme dans les autres religions, un sacrement par lequel le chrétien s’identifie au Christ et lui démontre sa foi dans sa mort et sa résurrection.