La chevalière : une bague qui a la cote

La chevalière, aussi appelé anneau ou bague sigillaire, est à l’origine le bijou mythique de l’homme. Mais cet été, elle fait partie des bijoux tendances de la femme. Et oui, Mesdames, les chevalières pour femme reviennent sur le devant de la scène. Elle est la bague tendance de cette année-ci. En or jaune, en argent, en plaqué or… Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts.

cara delevigne et ses bagues chevalière

Soyez à la pointe de la mode

Cette bague à large chaton en métal qui servait comme sceau à appliquer sur de la cire chaude pour authentifier les lettres et les missives, est devenu un accessoire de mode. La marque japonaise Kenzo, vous propose, Mesdames, une bague séduisante en plaqué or avec son initial et elle existe également en argent 925. Elle a doit pour plaire. Ses lignes bien travaillées et l’originalité de la chevalière. Nous sommes loin de la chevalière classique.


À quel doigt la porter?

La chevalière pour femme se porte à l’auriculaire droit ou gauche. A l’origine les formes des chevalières pour femmes révélaient leur statut marital. Une demoiselle arborait un losange tandis qu’une femme mariée arborait les armes de son mari dans un ovale.


La petite histoire de la chevalière

Cette bague sigillaire date de la plus haute antiquité où elle servait de cachet pour identifier le chevalier ou la famille de celui-ci grâce à l’armoirie ou le blason de famille sur le large chaton. Elle était un symbole de noblesse et était souvent transmise de génération en génération.

Son histoire remonte à l’époque de l’Egypte Ancienne. Elle était portée par les pharaons pour sceller les transactions commerciales mais également comme symbole d’autorité. Chaque bague portait des symboles dédiés à la nature, des personnages mythologiques et d’anciens dieux. Nous retrouvions notamment des gravures de scarabées, un des plus importants symboles religieux. En France, il a fallu attendre le temps de la chevalerie au Moyen-Age.

Vous n’avez plus qu’à choisir la couleur de votre chevalière. N’oubliez pas. C’est un des bijoux must-have de cette saison!